EUROCODE 1 - Vitesse de vent en Guadeloupe - Arrêté du 5 juillet 2024
Extrait de l'arrêté législatif du 05 juillet 2024
Le présent arrêté vise à définir les règles de constructions vis-à-vis du risque de vents cycloniques applicables aux bâtiments situés en Guadeloupe et en Martinique.
Les modalités d'application de l'article 3 sont précisées dans un guide d'application des exigences réglementaires publié au Bulletin officiel du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires par décision du ministre chargé de la construction, dans sa dernière version en vigueur.
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur le 1er janvier 2025.
Par dérogation, les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur le 1er janvier 2026 en ce qui concerne les bâtiments d'habitation individuelle ou assimilés et leurs dépendances ainsi que les dispositions prévues pour la résistance des menuiseries en ce qui concerne les autres bâtiments.
Texte(s) associé(s)
Le référentiel
- Décision du 22 août 2024 relative à la publication du guide de conception et construction paracycloniques de maisons individuelles - Antilles et du guide d'application des exigences réglementaires au Bulletin Officiel du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires
- Guide d'application des exigences réglementaires - Prise en compte du risque de vents cycloniques dans la conception et la construction des bâtiments en Guadeloupe et en Martinique (Bulletin officiel du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, juin 2024)
- Conception et construction paracycloniques de maisons individuelles - Antilles (Bulletin officiel du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, C2PMI, juin 2024)
Chapitre II Vents cycloniques a prendre en compte
Art. 3
Sous réserve des dispositions des chapitres III à V, le dimensionnement au vent des bâtiments est présumé correctement établi dès lors qu'il leur permet de résister à une charge de vent calculée à partir de la pression dynamique de pointe découlant de la vitesse de référence du vent, telle que définie à l'article 4, et tenant compte des effets de l'orographie et de la rugosité du terrain à travers un coefficient d'exposition tel que défini à l'article 5.
Les modalités d'application du présent article sont précisées dans un guide d'application des exigences réglementaires publié au Bulletin officiel du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires par décision du ministre chargé de la construction, dans sa dernière version en vigueur.
Art. 4
Les vitesses de référence du vent sont déterminées pour chaque territoire en fonction de la période de retour associée à chaque catégorie d'importance de bâtiment concernée et des données météorologiques du territoire considéré. Elles correspondent à la vitesse moyenne du vent à dix mètres au-dessus du sol sur un terrain plat de type « rase campagne », observée sur une période de dix minutes avec une probabilité d'atteinte ou de dépassement sur une période d'un an égale à l'inverse de la période de retour définie selon la catégorie d'importance du bâtiment.
Conformément à l'article R. 132-2-4 du code de la construction et de l'habitation, les périodes de retour de l'épisode cyclonique d'intensité maximale associées à chaque catégorie d'importance de bâtiment correspondent à :
Les vitesses de référence du vent à prendre en compte sont les suivantes :