Aménagement commercial : le rôle clé du préfet est affirmé

lundi 29 mai 2017
Mise en ligne le 10 mai 2017, une instruction du ministre de l'économie et des finances vient préciser aux préfets leur rôle en ce qui concerne la bonne application de la réforme du permis de construire valant autorisation d'exploitation commerciale, introduite par la loi du 18 juin 2017, dite "ACTPE".

La présente instruction vise, ainsi, à rappeler aux préfets plusieurs éléments essentiels à la bonne mise en oeuvre de la législation relative à l'aménagement commercial, dans le but de favoriser un développement équilibré du commerce dans les territoires et de sécuriser juridiquement les décisions ou les avis rendus par les commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC).

La première partie de cette instruction confirme le pouvoir d'intervention des préféts aux différentes étapes de procédure de l'autorisation commerciale (contrôle de légalité des SCoT, faire respecter le champ de la loi et les critères d'appréciation des dossiers, utilisation de leur droit de recours devant la CNAC...). La seconde partie incite les CDAC à améliorer le contrôle des dossiers et à améliorer les relations avec la CNAC notamment pour les projets de plus de 20 000 m² de surface de vente qui peuvent faire l'objet d'une autosaisine par la Commission nationale.

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